Pages

Accident de voiture et parcours d'un agoraphobe dans un hôpital

Suite à une perte de maîtrise du véhicule à 2 h 30 de route de chez moi car je suis tombé dans un fossé en évitant, un enfant,  je me suis retrouvé dans un Centre hospitalier.

Avec mon portable, j'avais appelé les pompiers et la Gendarmerie nationale ou alors ce sont les pompiers qui les ont appelés. Je ne me souviens plus très bien.
Les pompiers m'ont proposé de faire un contrôle à l'hôpital. Je n'étais pas chaud car j'avais peur de perdre le contrôle.  Pas, évident le lâcher-prise. Mais sous l'instance bienveillante de ceux-ci et de leurs paroles réconfortantes. Le trajet entre le lieu de l'accident c'est plutôt bien passé. 

Certes, j'étais tendu mais ils m'ont permis de desserrer les sangles qui me collait sur le "brancard" et surtout j'étais en position proclive, Un confort qui me permettait d'écouter les pompiers.

Arrivé à l'hôpital, aux urgences, j'ai été pris en charge par un infirmier, pas besoin d'appeler tous les médecins, quand comme moi,  j'étais conscient et que je n'étais visiblement pas blessé. Il m'a fait des tests pour contrôler si j'avais des douleurs. Puis, il a pris la tension, mesurer le pouls. Et , sans surprise  les résultats des tests étaient normaux... Sauf, que j'étais très nerveux et agité... 

Pourquoi ? Parce que je ne sais pas lâcher-prise... et aussi parce que j'avais une mauvaise opinion des urgences. Une opinion colportée par des émissions TV. 

Aussi, je m'attendais à attendre des heures dans un couloir. Eh bien que nenni, j'étais le seul patient... ce samedi vers 09 heures 30. J'ai demandé au docteur de me donner un calmant. Après, analyse du médicament que je prenais et de mes symptômes, il m'a donné un comprimé d' Alpzolam. Et, il m'a dit d'attendre une demi-heure, le temps que le médicament fasse effet. Je lui ai posé la question suivante : est-ce du Temesta ? Il m'a dit oui mais en un peu plus fort.

Ensuite, un ami m'a pris en charge dans sa voiture et à mon grand étonnement, le voyage s'est bien déroulé.

Les conclusions de cette aventure sont les suivantes : L'imagination du pire ne s'est pas produite.  Ne plus regarder des âneries à la TV. Ne pas prendre le volant par des températures très élevées. Et, surtout cette expérience m'a permis d'ouvrir des portes de la confiance en moi dont j'ignorais l'existence.

Une dernière chose, certaines personnes se plaignent qu'en France, la santé coûte cher. Ah bon ? Elle coûte cher peut-être à l’État mais pour le particulier, regardez le prix de cette "opération."

Consultation aux urgences : 23 €

Acte médical : 3 € 85 

Somme à payer pour moi : environ 9 € 

Avec les déplacements gratuits des pompiers et de la Gendarmerie, dans quel autre pays U.E. aurais-je payé moins cher ?  Sans doute aucun... 

Je profite de ces quelques lignes pour remercier les pompiers et les personnels de l'hôpital.                 

 

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire