Pages

Rivotril : la décision de l'Afssaps jugée stupide par des médecins

Un type de conditionnement du Rivotril
Rivotril : la décision de l'Afssaps jugée "stupide" par des médecins
 .
 L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a annoncé le 18 octobre 2011, la modification de la délivrance du Rivotril. Cette annonce a pour conséquence (d'après un pharmacien et un médecin français) l'interdiction par un médecin généraliste de prescrire, ce médicament. 

Le Rivotril est utilisé principalement contre l’épilepsie mais il a des "vertus" contre l'anxiété, et les attaques de panique. Tout comme certains médicaments,  il est utilisé pour soigner différentes pathologies. Par exemple, les rhumatologues et de nombreux autres prescripteurs dans le domaine de la douleur utilisent couramment le clonazépam dans les douleurs neuropathiques...

Mais, malheureusement, le Rivotril provoque une accoutumance, et des personnes peu scrupuleuses le vendent sur le "marché de la drogue", ce qui est un des arguments de l'AFSSAPS : "(...) également observé un usage détourné croissant chez les toxicomanes ainsi que l’émergence d’un trafic reposant notamment sur la falsification d’ordonnances." Aussi, on ne peut que donner raison à l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé car de source policière, il y a effectivement du Rivotril vendu sur le "marché de la drogue" mais ce qui est reproché par les patients honnêtes et qui ne sont pas épileptiques, c'est la complexité de la mise en marche du nouveau système... Il faudra, dorénavant, aller consulter un neurologue ou un pédiatre : (...) l’Afssaps a décidé de restreindre la prescription initiale aux neurologues et aux pédiatres qui devront la renouveler chaque année."

Nous ne voulons pas polémiquer sur le sérieux de l'AFSSAPS, car suite à différentes affaires comme celle du Médiator, l'AFSSAPS a été remplacée le 19 décembre 2011, par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, l'Ansm... Mais le fait est que cette agence à priori, "peu sérieuse"  ait décidé d'ajouter des contraintes aux utilisateurs honnêtes du Rivotril. Nous insistons sur le qualificatif honnête car les personnes peu scrupuleuses ne nous intéressent pas.  Cette décision a été jugée stupide par beaucoup de médecins d'autant plus que d'après cet article les ordonnances étrangères sont valables en France... 

Les seules réserves à cette décision est la durée entre la décision, le  18 octobre 2011 et l'application de la loi, le 2 janvier 2012. Ce délai ne permettait pas,  dans certains déserts médicaux en France, d'obtenir un rendez-vous chez un neurologue ou un pédiatre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire