Pages

Attaque de panique : l' Humex , F.B.I. porté disparu et le Mondial 2010

Quel rapport entre l'Humex, F.B.I. porté disparu et le Mondial 2010 ? Un enrhumé regardant à la télévision, une série américaine ou un match de football ? C'est plausible. Où alors, un enrhumé tout aussi dopé qu'un héros drogué de cette série américaine, ou d'un joueur de football stimulé par une substance illicite ? Ce n'est que pur fantasme.

Dans le cas présent, vous l'aurez compris, il s'agit d'agoraphobie et/ou de troubles anxieux. Le 25 juillet 2010 a été diffusé à la TV l'épisode de F.B.I portés disparus, "Confidences" ( saison 4 - épisode 17) : Rachel Gibson, une chroniqueuse agoraphobe qui n'a pas quitté son appartement depuis près de deux ans, a disparu.

"Rachel Gibson, pétillante jeune femme de 29 ans, tient une chronique sur les déboires sentimentaux de ses semblables dans un quotidien. Agoraphobe, elle n'a pas quitté son appartement depuis deux ans. Pourtant ce matin-là, lorsque son rédacteur en chef vient lui porter quelques exemplaires du journal, la porte est grande ouverte et le logement, vide. Dans un premier temps, Danny et Elena s'intéressent à l'abondant courrier que recevait chaque jour Rachel. De leur côté, Vivian et Samantha interrogent Bianca, la jeune femme qui travaillait à son service"

En ce qui concerne le Mundial 2010 ? Le joueur espagnol, de grand talent, Jésus Navas, souffre de la peur de l'éloignement. Je ne connais pas le nom de cette phobie, je pense que l'on peut le trouver dans le livre, Pas de panique !, de Gérard Apfeldorfer. Jésus Navas est atteint par ce trouble anxieux, ce qui ne veut pas dire qu'il est agoraphobe.

Et ce médicament contre le rhume que vient-il faire ici ? L'Humex est une marque déposée. C'est un médicament efficace contre des rhumes de l'adulte (à partir de 15 ans) , des sensations de nez bouché, de l'écoulement nasal clair, des maux de têtes et/ou fièvre. Il contient du chlorhydrate de pseudoéphédrine. D'ailleurs, ce n'est pas le seul médicament où l'on trouve cette substance.

Le chlorhydrate de pseudoéphédrine peut par vasoconstriction , je dis bien peut, augmenter l'énervement, l'excitabilité, l'anxiété et provoquer des vertiges, qui sont les symptômes du début de la crise d'angoisse, de l'attaque de panique. J'ai pris ce médicament quelques jours et j'ai eu une montée d'anxiété. Je suis donc retourné chez le pharmacien (il connaît mes problèmes d'anxiété) et j'ai pensé: "Parlez-moi d'Humex et je vous fous mon poing sur la gueule, sauf le respect que je vous dois" (d'après Georges Brassens). Le pharmacien qui n'est que pharmacien parce que papa ne l'était pas (d'après Jacques Brel) m'a dit : "L'attaque de panique a été provoquée par l'éphédrine". Je le remercie, vous vous en doutez bien...

Par ailleurs, la pseudoéphédrine fait partie de la liste des produits interdits établie par l'Agence mondiale antidopage.


Aujourd'hui, 28 novembre 2012, nous apprenons que le "service de pharmacologie du CHU de Toulouse vient de publier dans son bulletin d’information Bip31.fr une mise en garde contre les médicaments anti-rhume. 

Ces derniers seraient dangereux pour le système cardio-vasculaire. Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume…" Les site de TF1, la Dépêche ajoutent "Vendus sans ordonnance et le plus souvent utilisés par voie orale, ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur. C’est cette molécule qui augmenterait le risque de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). La vasoconstriction resserre les vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter les efforts fournis par le cœur ainsi que ses besoins en oxygène. Autre effet : la pseudoéphédrine accentue la tension artérielle". CQFD.

Depuis 2010 même avec des avertissements en 2012, en 2019 rien ne change vraiment car un article du journal les Échos intitulé : Toplexil, Décontractyl… 93 médicaments plus dangereux qu'utiles  , on trouve cette citation de la revue Prescrire :


La revue indépendante rappelle que des médicaments contre le rhume comme les vasoconstricteurs décongestionnant par voies orale ou nasale (l'éphédrine, la naphazoline, l'oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine qui est contenue dans une dizaine de médicaments et le tuaminoheptane) exposent à un risque de troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées d'hypertension, AVC, troubles du rythme cardiaque). Les Échos 01/02/2019 à 16:53.